Store banne : 6 choses à savoir pour profiter de sa terrasse ou balcon

store banne

Le store banne, la star de l’été pour tout possesseur de terrasse ou balcon

Qu’est-ce qu’un store banne ? C’est tout simplement un store dépliant en toile. Il est soit manuel (manivelle à tourner) ou soit motorisé (interrupteur ou automatisé).

Son but ? Protéger sa terrasse du soleil et pouvoir ainsi en profiter au maximum durant la période de fortes chaleurs. Mais il peut aussi vous protéger des intempéries comme la pluie et le vent, ce qui lui donne encore plus de charme.

Le store banne (wikipedia) à de nombreux avantages : véritable élément de décoration pour votre maison, ses nombreuses déclinons vous permettront de trouver votre bonheur. Il est à la fois peu couteux, très utile et agréable pour toute la famille. Voici les 6 choses que vous devez savoir sur les stores bannes pour vous lancer dans cette aventure en toute tranquillité.

1. Les différents modèles de store banne :

Le store banne monobloc : l’entrée de gamme des stores extérieurs, il est peu encombrant car ne possède pas de coffre ce qui le rend idéal pour ombrager une terrasse ou un balcon. Il est généralement livré prêt à poser, construit tout assemblé en un seul bloc autour d’une barre carrée en acier qui accueille les bras et le tube enrouleur. La pose est facile, il faut juste le fixer les supports de cette barre en acier sur un mur ou un plafond et le tour est joué. Pas cher, il a quand meme le désavantage d’exposer la toile aux intempéries, nous vous conseillons donc pour augmenter sa longévité, de la protéger sous une avancée de toit ou surmonté d’un auvent.
store banne monobloc
Le store banne semi-coffre ou cassette : il a la particularité, contrairement au store monobloc, d’avoir la toile qui rentre dans un coffre. Cela protège donc la toile des intempéries (attention à vérifier que les côtés de la toile soient également protégés). Les bras articulés quand à eux restent à l’extérieur. Ce modèle de store banne reste quand même très esthétique et facilite les dépannages.
store banne semi-coffre
Le store banne avec coffre intégral : design moderne, qualité élevée et surtout protection intégrale. Une fois en position repliée, la toile et les bras se retrouvent à l’intérieur du coffre pour une parfaite protection contre les intempéries et les UV qui peuvent abimer la toile. Il est souvent fabriqué sur mesure pour les besoins de votre terrasse, son coût est quand à lui supérieur aux deux autres modèles. Ce modèle est à recommander si vous souhaitez protéger votre store pendant de longues années.
 store banne coffre intégral

2. Store banne manuel ou motorisé :

Il faut savoir que tous les modèles de store banne proposés à la vente peuvent être manuels ou motorisés. C’est avant tout une question de budget. Un système motorisé sera forcément plus onéreux mais vous permettra de profiter de votre terrasse sans effort.

Le store banne manuel : ce système est généralement proposé pour les petits modèles de store d’extérieurs qui seront facilement déplié / replié sans effort.

Le store banne électrique : il est recommandé pour les modèles de plus grandes tailles. Celui-ci peut être simple (via un interrupteur ou télécommande) ou automatisé (déclenchement à cas d’intempéries, vent, soleil, à distance, etc).
 store banne manuel ou motorisé

3. Quelle toile choisir pour son store banne :

L’on peut vite être perdu parmi le large éventail de toiles proposées pour un store banne. Il existe à la fois différentes matières mais aussi de nombreux coloris sans parler de la dimension. Il faut garder à l’esprit que le choix de sa toile pour store banne ne doit pas être négligé. Elle doit avant tout isoler, résister aux UV, à la chaleur et à l’eau, tout en étant facile d’entretien. Voici les différentes matières que vous allez retrouver :

Toile en coton : disponible principalement sur les vieux modèles. À cause de son poids, de sa mauvaise résistance à l’eau et de sa faible résistance des couleurs, il a quasiment était abandonné pour les store d’extérieurs. Cette matière est à éviter absolument si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir changer souvent de toile pour votre store banne.

Toile en polypropylène : surement les moins chers des toiles de store banne sur le marché mais avec des prestations moyennes. En effet cette matière à une résistance moyenne concernant la protection solaire, la déchirure au vent. La résistance des couleurs est quant à elle assez bonne, ainsi que l’imperméabilité à l’eau mais il faut garder en tete qu’elle a un aspect PVC.

Toile en polyester : cette matière résiste très bien au vent puisque indéchirable, par contre elle est très sensible aux UV ce qui a pour conséquence d’affaiblir sa résistance au bout de quelque temps. Son imperméabilité est quant à elle bonne avec un bon traitement adapté. Cette matière n’est donc pas recommandée pour un usage sur le long terme.

Toile en acrylique : est une très bonne matière pour les stores bannes. Sa protection solaire et résistance au vent sont très bonnes, tout comme son imperméabilité avec un traitement déperlant. Sa résistance des couleurs est elle excellente, ce qui vous permettra de choisir une toile avec des motifs sans crainte qu’ils ne fanent avec le temps.

Toile micro aérée ou micro perforée : sans aucun doute la meilleure matière pour la toile de votre store d’extérieur. Sa protection solaire n’est plus à prouver (elle absorbe l’énergie solaire pour l’évacuer ensuite). C’est la meilleure résistance à la déchirure et au vent qui existe à ce jour. Pour ce qui est de son imperméabilité c’est encore une fois la meilleure car elle contient un enduit PVC (anti-moisissures, hydrophobe, très facile à laver). Cette matière reste la plus coûteuse de toute mais elle est aussi la plus résistante, ce qui vous évitera de devoir un jour la changer.
toile pour store banne

4. Comment installer un store banne :

Pour un store banne manuel : il est tout à fait possible d’installer soit même son store manuel, cela permettra de faire des économies. Mais attention tout de même car souvent la fixation nécessite un chevillage chimique qui peut être compliqué pour les débutants. Si celui-ci n’est pas bien fait alors le trou de fixation deviendra obstrué, c’est donc la pose tout entière qui sera compromise.

Pour un store banne motorisé : nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Si pour un store manuel la pose peut être faite facilement, cela n’est pas le cas pour la motorisation qui devra être bien installée sous peine de détériorer le store tout entier.

Nous vous rappelons que si vous faites appel à un professionnel pour la pose de votre store banne alors seulement 10% de TVA vous sera appliqué contre 20% s’il est posé par vous-même.
pose store banne

5. Motorisation simple ou automatisée :

Pour ceux qui décident de choisir un store banne motorisé, il leur reste à déterminer quel type de motorisation ils souhaitent.

La motorisation simple : Celle-ci est la plus couramment commercialisée, elle consiste à commander votre store grâce à un interrupteur au mur ou une télécommande. Ce système a fait ses preuves, il est à la fois simple et fiable.

La motorisation automatisé : plus sophistiquée et sereine à la fois. De nos jours la domotique avance à grands pas et elle est également présente dans les stores d’extérieur. De nombreuses options sont disponibles pour ce type de motorisation comme la programmation automatique, le déclenchement grâce à des capteurs météo (soleil, pluie, vent, etc). Mais aussi pilotable à distance grâce à une application présente sur son smartphone. Toutes ces options peuvent vite faire grimper la note, donc faite attention à bien vérifier si vous en aurez vraiment l’utilité.
store banne automatique

6. Comment empêcher un store de se dégrader :

Pour garder un store banne en bon état il n’y a pas de secret : l’entretien régulier est la seule solution !

La qualité de votre toile ainsi que l’exposition de votre store banne aura des conséquences sur la régularité de l’entretien mais nous vous recommandons d’effectuer un lavage intégral de la toile au moins une fois par an. Afin de pouvoir garder votre store banne en bon état pendant de longues années, nous allons bientôt vous mettre à disposition un guide d’entretien du store banne.
toile store banne abimée