Guide des coffres et armoires de jardin

coffre de jardin

Comment bien choisir son coffre de jardin ou armoire de jardin :

Votre jardin ou garage est trop encombré ? Vous souhaitez gagner de la place et tous ranger quelque part mais vous ne savez pas où ? Alors nous avons une solution simple, rapide et efficace : opter pour un coffre de jardin ou une armoire de jardin. Ils ne prennent pas de place, vont vous permettre de ranger un maximum de choses et surtout de jardin votre extérieur propre et accueillant.

Les coffres de jardin, tout comme les armoires, vont vous permettre de ranger beaucoup de choses comme vos outils, bains de soleil, pot de fleurs, matériel de la piscine, jouets des enfants, etc. Certains coffres peuvent même accueillir le système de filtration d’une piscine.

Si vous souhaitez investir dans un coffre ou dans une armoire de jardin alors nous vous conseillons de prendre en considération les quelques petites choses ci-dessous afin de faire le bon choix.

Les différentes matières des coffres et armoires de jardin :

coffres de jardin

Le bois :

C’est la matière dite noble, dotée de nombreuses qualités, qui donne rapidement du charme à votre jardin. Très résistante, cette matière va vous permettre de stocker vos affaires pendant plusieurs années sans se soucier de l’état de dégradation générale. Le bois isole et protège de la chaleur comme du froid. Attention tout de même à bien regarder le type de bois que vous allez choisir, ils ne sont pas tous aussi résistant les uns que les autres. Différents types de bois sont disponibles pour les coffres et armoires de jardin, certains haut de gamme et d’autres seront plutôt considéré comme bon marché.

Si vous avez un faible budget mais que le bois reste votre coup de coeur alors sachez que même un bois plus fragile comme le pin naturel non traité reste un très bon matériau. Il suffit juste de procéder à un entretien régulier (tous les ans) avec un fongicide ou un insecticide pour le rendre résistant aux intempéries et ainsi éviter qu’il se dégrade.

Vous aurez la possibilité de trouver également des bois bon marché déjà traité comme le pin traité dit « autoclave ». ce nom signifie qu’un traitement sous vide a été effectué afin de faire imprégner le bois d’un fongicide. Il sera donc légèrement plus cher que le pin naturel mais nécessitera en revanche beaucoup moins d’entretien, ce qui peut être une très bonne solution pour ne pas être embêté.

Si vous préférez opter pour un bois de meilleure qualité (donc plus cher) mais avec une bonne résistance en milieu extérieur alors nous vous conseillons de vous tourner vers le cèdre ou le sapin du nord. Ils seront rester résistants face aux saisons.

Les bois considérés haut de gamme sont généralement des bois exotiques avec un prix plus élevé mais avec de nombreux avantages. En effet ces bois ont la particularité d’être imputrescible (qui ne peut se putréfier), d’avoir une grande résistance à l’humidité et aux attaques des insectes. Ces nombreux avantages en font le bois avec la meilleure durabilité sur le marché mais attention tout de même au prix qui lui aussi peut vite grimper.

Info : tout bois dit déjà traité ne sera pas protégé contre les champignons de discoloration qui auront tendance à faire « noircir » le bois. Il est donc recommandé de laver et d’appliquer un traitement complémentaire régulier pour garder votre coffre ou armoire de jardin comme au premier jour.

La résine polypropylène :

Disponible en panneaux plein ou en résine tressée. C’est une matière qui vieillit très bien et surtout ne jaunit pas avec le temps. Elle offre de nombreux avantages comme une très forte résistance à l’eau et l’humidité mais également contre les graisses, alcools et autres diluants agressifs. Il possède également une bonne résistance à la chaleur et au froid ainsi qu’aux chocs (même si cela reste moindre que le bois). De nombreux modèles existent sur le marché, vous n’aurez donc pas de problème à trouver celui qui vous convient de mieux comme une version imitant le bois ou alors plutôt design. Avec ces avantages, les coffres et armoires en résines trouveront très facilement leurs places dans votre jardin pendant de nombreuses années.

Le métal :

Les coffres et armoires de jardin métalliques sont plus rares sur le marché. Et pour cause, même si certains restent bon marché, leurs avantages restent pour le moins faibles. Ils craignent la chaleur et peuvent rouiller facilement au bout d’un certain temps suivant le modèle si rien est fait. Les chocs peuvent également leur être fatals, comme les rayures ou les enfoncements. Son design au look souvent industriel ne rencontre que peu de fans pour habiller son jardin.

Si vous souhaitez acquérir un modèle métallique alors nous vous conseillons de vous rabattre sur un modèle de bonne qualité mais forcement plus couteux qui ne sera malheureusement pas accessible pour tout le monde.

armoires de jardin

Quelle forme ou type d’ouverture choisir ?

En effet de nombreuses formes et tailles existent. Ce critère est très important car cela sera bête au final de se retrouver avec un coffre de jardin trop petit. En effet il faut bien réfléchir à l’avance ce que l’on souhaite y ranger afin de pouvoir choisir la dimension qui convient le mieux.

L’ouverture sur le dessus (un capot) va mieux convenir pour un rangement de chaises de jardin ou pots de fleurs par exemple. Par contre si votre objectif est de ranger des outils tels que des râteaux, pelles, etc, alors nous vous recommandons d’opter pour une armoire de jardin qui sera largement plus adapté à vos besoins et donc beaucoup plus pratique. Ce type de coffre peut également bénéficier d’options plus ou moins couteuses comme être équipé d’un système d’un ou plusieurs vérins hydrauliques afin de maintenir le capot en position ouverte quand vous le désirez.
coffre de jardin a vérin
Si vous souhaitez plutôt ranger votre matériel pour la piscine, des jouets ou encore des petits outils alors un coffre classique suffira amplement.

Attention : beaucoup de personnes se rabattent sur un grand coffre de jardin avec une ouverture par l’avant pour stocker leurs poubelles. Nous vous déconseillons cela, car ce produit n’est pas prévu pour cet usage et nous vous recommandons plutôt de vous rabattre sur un abri à poubelle qui répondra parfaitement à vos attentes.

Quel va-t-être son usage principal ?

Afin de pouvoir vous orienter vers le modèle qui vous convient de plus, il vous faudra savoir qu’elle va-t-être son utilité principale. Allez vous choisir un coffre ou une armoire de jardin pour son utilité ou plutôt pour décorer votre jardin ou terrasse ?

Les coffres en bois, ou les armoires, sont plus destinés pour la décoration de votre extérieur. Certains on même la double fonction de faire banc afin de camoufler le coffre. Quant à la résine, même si elle reste très décorative suivant les modèles, a été plus étudié pour le coté pratique de la chose.
coffre de jardin utile

Conclusion :

Il ne vous reste plus qu’à répondre aux questions que nous venons de soulever pour trouver rapidement et au meilleur prix le coffre ou l’armoire de jardin qui vous correspondra le plus. N’oubliez pas qu’il est possible d’installer un cadenas afin de sécuriser votre coffre et vous protéger des petits curieux.