Comment entretenir son abri de jardin en bois

entretenir abri de jardin en bois

Entretenir son abri de jardin en bois est important !

Il existe des abris de jardin en différents matériaux mais celui qui a le plus la cote reste l’abri de jardin en bois. Pourquoi me direz-vous ? Surement pour son rapport esthétique / prix qui s’intègre à merveille dans un jardin. Le bois lui donne un look naturel que beaucoup de personnes apprécient mais n’oublions pas qu’il est important de bien entretenir son cabanon pour que celui-ci ne se détériore pas.

Pourquoi l’abri de jardin en bois se dégrade ?

Les principales raisons sont les intempéries. La pluie, la grêle ou encore la neige peuvent faire des dégâts si rien est fait pour le protéger. Le soleil est aussi une source de dégradation avec ses UV puissants qui vont faire ternir le bois année après année si aucune mesure n’est prise. En effet bien entretenir son abri de jardin permet d’augmenter sa longévité tout comme l’esthétique générale pour que celui-ci rayon comme au premier jour. Cela permet aussi de le protéger contre ses principaux ennemis : les insectes et la moisissure.

abri de jardin bois en ruine

Comment procéder à l’entretien de son abri de jardin ?

Si vous possédez un abri de jardin en bois alors il vous faudra impérativement procéder à son entretien régulier (généralement tous les 2 ans). Seuls les possesseurs d’abri de jardin autoclave (bois déjà traité mais plus cher à l’achat) pourrons se passer d’un entretien approfondi.

Il faut garder en mémoire que le bois est un matériau vivant dont il faut prendre soin. Le meilleur moyen pour un bon entretien du bois est d’appliquer une lasure de qualité dès réception de son abri de jardin neuf. Nous vous conseillons d’appliquer une première couche d’imprégnation puis 2 couches de finitions afin de protéger au maximum le bois.

Les étapes à respecter pour appliquer la lasure :

N°1 : Préparer le bois

– Il est important de commencer par dégraisser le bois à l’aide d’un linge imprégné d’alcool à 90° ou de white spirit.
– Une fois le bois complètement sec, procédez au ponçage de celui-ci avec du papier de verre. Attention à toujours respecter le sens du bois, cela facilite l’accroche de la peinture.
– Dépoussiérer le bois, la manière la plus simple est d’utiliser un souffleur pour feuilles si vous en possédez un.
poncer le bois

N°2 : Traiter le bois (insecticide, anti-termite et fongicide)

Certains recommandent de se procurer un traitement pour bois extérieur qui est renforcé d’agents fongicides mais un produit dit « multi-usages » fera parfaitement l’affaire.

Il est important de suivre les conseils présents sur le produit afin de ne pas faire d’erreur sur la quantité à utiliser, le nombre de couches à appliquer ainsi que le temps de séchage à respecter.
traiter le bois

N°3 : Application de la lasure

Pour une application optimale nous vous recommandons d’effectuer cette opération par beau temps à une température comprise entre 12° et 25°. La technique est simple mais il est préférable de suivre les instructions présentes sur le produit.

Généralement il est recommandé de :

– Bien mélanger la lasure avant de l’appliquer.
– Utiliser un pinceau pour appliquer généreusement une première couche d’imprégnation.
– Laisser sécher en moyenne 5h.
– Passer 2 couches supplémentaires dites de « finition ».

lasurer bois N’oubliez pas de renouveler l’opération tous les deux ans.

Entretenir son abri de jardin en bois n’est pas uniquement protéger le bois :

De simples petits gestes sont souvent négligés par les propriétaires des abris de jardin pensant uniquement que l’entretien consiste à seulement protéger le bois.

Le graissage : N’oubliez pas de graisser une fois par an les charnières des portes et fenêtres à l’aide d’une huile de graissage.

L’aération : bien aérer son abri par beau temps aidera mieux le bois à respirer et empêchera les mauvaises odeurs à l’intérieur.

Surveiller l’humidité : C’est la principale cause de détérioration du bois. Et même si nous vous recommandons d’installer votre abri de jardin sur une dalle en béton pour éviter l’infiltration de l’eau par la terre, pensez également à vérifier la toiture. En effet vous n’êtes pas à l’abri d’une infiltration d’eau par le toit donc pensez à bien vérifier ce point.

autres entretiens bois

Conclusion : rien de bien compliqué ! Cela ne vous prendra que quelques heures par an et vous garantira de maintenir votre abri de jardin comme neuf.