Avis sur les abris de jardin en PVC / résine

abri de jardin PVC

Dois-je choisir un abri de jardin en résine ?

Voilà une bonne question que beaucoup de personnes se posent. On ne va pas vous mentir, la réponse n’est pas aussi simple. En effet de nombreux critères sont à prendre en compte avant de pouvoir statuer sur un oui ou non. Tous abris de jardin à des avantages et des inconvénients, à vous de les comparer et faire ressortir celui regroupant le plus de critères répondant à vos attentes.

L’abri de jardin en PVC est facile à monter

Le plus gros avantage de l’abri de jardin en PVC est sa simplicité de montage. Très facile à installer et surtout rapide, grâce à des clips et quelques vis. Généralement des structures métalliques viennent renforcer les côtés de l’abri ainsi que sa toiture. Les portes quant à elles sont pré-montée en usine, il ne vous restera plus qu’a simplement les clipser sur les charnières prévues à cet effet.

Il faut noter également que les abris de jardin en résine n’ont pas besoin d’être posé sur une dalle en béton. Vous retrouverez le plus souvent un kit de fondation, pour l’installation du plancher, livré avec votre abri. Cet avantage va ravir les néophytes des abris de jardin.

abri de jardin en pvc sans dalle

L’abri de jardin en PVC est resistant

Il est fabriqué grâce à un matériau très résistant : une résine polypropylène qui va le rendre solide au point de ne pas craindre les chocs, les intempéries et la corrosion. Son gros point fort à ce sujet est l’étanchéité contrairement à un modèle en bois. Il est fait pour durer des dizaines d’années sans vraiment à avoir à se soucier de son entretien.

Son look peut diviser

Il offre souvent un design contemporain qui peut diviser les personnes. Grâce aux techniques de moulage actuellement, nous arrivons à obtenir des abris de jardin en résine qui imitent très bien le bois sur leurs panneaux et à merveille les tuiles sur leurs toits. Mais malheureusement pour vous, l’on retrouve peut de coloris différents. Si vous souhaitez sortir du lot alors il ne vous reste plus qu’à le peindre, selon votre humeur du moment, avec une peinture adaptée !

Facile à entretenir

Il ne nécessitera que très peu d’entretien pour ne pas dire aucun comparé à l’entretien nécessaire sur un abri de jardin en bois. Il vous suffira de passer un petit coup de jet d’eau de temps en temps pour évacuer les salissures et impuretés qui auraient pour être déposées lors d’intempéries. Dans le pire des cas, si les saletés persistent, vous pourrez simplement l’enlever en frottant légèrement avec une éponge douce et un produit non abrasif mais soyez rassuré, vous ne passerez pas vos weekends à bichonner votre abri.

entretien abri de jardin pvc

L’abri de jardin en PVC n’est pas cher

Pour mettre fin aux idées reçues, vous remarquerez vite qu’à taille égale, l’abri de jardin en PVC est bien moins cher qu’un abri de jardin en bois ou métal. Il fait effectivement partie des abris de jardin les moins chers du marché.

Ne pas négliger la qualité

Même si son prix est souvent très attractif, attention tout de même à ne pas vous rabattre sur les premiers prix qui généralement sont de moins bonne qualité. Moins il est cher et plus il y aura de chance pour que la résine utilisée soit de moins bonne qualité et donc moins résistante. Certains modèles bas de gamme sont très fragiles au point de voir la résine se déformer avec le temps. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une porte renforcée par une structure métal. Privilégiez également un abri de jardin en PVC bénéficiant d’un traitement anti-UV afin d’augmenter la longévité des coloris.

structure métal abri jardin en pvc

Conclusion

À vous de faire véritablement votre choix mais si vous respectez ces recommandations de base alors vous ne pourrez pas être déçu par un abri de jardin en PVC. Celui-ci s’intégrera à merveille dans votre jardin en vous évitant les mauvaises surprises ! Son faible prix ne pourra que compenser ses petites imperfections comparé à un modèle en bois ou métal qui possèdent eux aussi des défauts.